bandeau

Notre mission : votre réussite

Espace client

Un cabinet d'experts comptables à votre service !

Nous intervenons sur différents secteurs d’activité et avons en interne des domaines de compétences spécialisés (expertise comptable, gestion, comptabilité, fiscalité, juridique, social…).
+ en savoir plus

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ? Nos experts répondent à toutes vos questions…

02 53 35 71 71

Actualités

Allocation chômage : de nouvelles règles depuis le 1er octobre 2021

Après avoir été reportées à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, les nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage sont finalement entrées en vigueur le 1er octobre 2021. Que faut-il en retenir ?


Allocation chômage : un nouveau mode de calcul à compter du 1er octobre 2021

Depuis le 1er octobre 2021, le mode de calcul de l’allocation chômage est fondé sur la moyenne des salaires perçus sur une période de 24 mois précédant le chômage, et non plus sur les seuls jours travaillés pendant une période de 12 mois.

Notez que seules les personnes inscrites à Pôle emploi (ou qui rechargent leurs droits) à compter de cette date sont concernées, à l’exception de celles ayant fait l’objet d’une procédure de licenciement engagée avant le 1er octobre 2021.

Pour finir, à compter du 1er décembre 2021 et si la situation économique continue de s’améliorer :

  • la durée d’affiliation minimale pour ouvrir un droit à l’assurance chômage passera de 4 mois à 6 mois ;
  • la dégressivité de l’allocation chômage pour les plus hauts revenus s’appliquera au terme du 6e mois de versement de l’allocation et non plus au terme du 8e mois.

Source :

  • Actualité du Ministère du travail, du 1er octobre 2021, Assurance chômage : la réforme est entrée intégralement en vigueur au 1er octobre 2021
  • Décret n° 2021-1251 du 29 septembre 2021 fixant la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions du régime d'assurance chômage

Allocation chômage : de nouvelles règles depuis le 1er octobre 2021 © Copyright WebLex - 2021