bandeau

Notre mission : votre réussite

Espace client

Un cabinet d'experts comptables à votre service !

Nous intervenons sur différents secteurs d’activité et avons en interne des domaines de compétences spécialisés (expertise comptable, gestion, comptabilité, fiscalité, juridique, social…).
+ en savoir plus

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT ? Nos experts répondent à toutes vos questions…

02 53 35 71 71

Actualités

Epargne des ménages : une source de financement des entreprises… garantie par l’Etat ?

Les investissements réalisés par des particuliers peuvent-ils bénéficier d’une garantie de l’Etat ? Réponse du Gouvernement…


Epargne des particuliers et investissement : pas de garantie de l’Etat !

A la suite de la crise sanitaire, le besoin de financement des entreprises est particulièrement fort. Parallèlement, et en raison des différents confinements, l’épargne des ménages français s’avère singulièrement haute.

Face à ce constat, le gouvernement a récemment été interrogé sur l’éventualité de la mise en place d’une garantie de l’Etat destinée, à l’instar du « prêt garanti par l’Etat », à couvrir les risques encourus par les ménages ayant choisi d’investir leur épargne dans le financement de certaines entreprises.

Après avoir rappelé les différents dispositifs actuellement en place pour favoriser l’investissement de l’épargne des ménages, et notamment la Garantie de Fonds propres Relance proposée par Bpifrance à certains fonds de capital-risque et de capital développement, le gouvernement a écarté ce projet, pour plusieurs raisons.

Parmi celles-ci, figure le fait que la mise en place d’une telle garantie conduirait l’Etat à supporter, seul, l’essentiel du risque afférent à l’investissement des particuliers, ce qui l’exposerait à une perte financière potentielle très importante en cas de retournement du marché.

En outre, une telle garantie ne suffirait pas, selon le gouvernement, à mobiliser l’épargne des ménages, puisqu’elle ne résoudrait pas la question de la baisse généralisée des rendements constatée sur les marchés financiers, qui demeure un frein certain à l’investissement des épargnants.

Source : Réponse ministérielle Rietmann n° 19832, Sénat, du 24 décembre 2020

Epargne des ménages : une source de financement des entreprises… garantie par l’Etat ? © Copyright WebLex - 2021